> Accueil

Les dilemmes éthiques, une approche pédagogique interactive

La Faculté d’éducation reçoit…


Hugo Loiseau, professeur à l’École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines

Mardi 20 avril à 11 h 45

Salle A2-118 de la Faculté d’éducation

L’enseignement des cours de méthodologie de la recherche pose des défis pédagogiques aux professeurs. Comment faire comprendre aux étudiantes et étudiants des notions complexes telles que l’ontologie, l’épistémologie et surtout l’éthique?

L’activité pédagogique des dilemmes éthiques désire faciliter l’apprentissage des notions éthiques pour les étudiants des cycles supérieurs. Elle procède en trois étapes. La première est l’enseignement de notions éthiques (éthique de la vertu, éthique déontologique…).

Durant la deuxième étape, les étudiantes et étudiants sont placés devant un dilemme éthique où ils doivent mettre en application les enseignements vus précédemment pour justifier leur choix. Dans la dernière étape, les conséquences des choix déterminés sont exposées à la classe.

Réservation requise auprès de Marie-Reine Thouvenot à
Marie-Reine.Thouvenot@USherbrooke.ca