> Accueil

Création d’un nouveau cours aux cycles supérieurs en chimiométrie (Chemometrics) : apprentissage par séminaires participatifs et projets

La vice-rectrice reçoit…


Nicolas Abatzoglou, professeur au Département de génie chimique de la Faculté de génie

Jeudi 15 avril à 12 h

Salon du Carrefour de l’information (B1-2018), Campus principal

 

Science située à la jonction de la chimie appliquée ainsi que des mathématiques et des statistiques appliquées, la chimiométrie revêt une importance capitale dans l’étude des procédés complexes qui caractérisent le génie pharmaceutique.

Alors qu’aucune faculté de génie au Québec n’offre de cours de 2e ou de 3e cycle portant spécifiquement sur l’application de la chimiométrie à des cas concrets, le projet présenté vise la création d’un tel cours à l’intention des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en génie, en sciences pures et en sciences de la santé.

Novatrice, la méthode d’enseignement proposée comprend la tenue de séminaires participatifs et l’apprentissage par projets réels dans des ateliers de travail interactifs.

 

Accompagnement à distance des formateurs en formation pratique à l’enseignement

La vice-rectrice reçoit…


Enrique Correa Molina, professeur au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale,


France Lacourse et


Jeudi 15 avril à 12 h

Salon du Carrefour de l’information (B1-2018), Campus principal

Le besoin d’accompagnement de qualité des stagiaires placés à distance inscrits à divers programmes de la Faculté d’éducation est identifié depuis plusieurs années. Le projet présenté cherche, d’une part, à identifier les besoins de formation des formatrices et formateurs en milieu de pratique exerçant leurs fonctions en régions éloignées. Il souhaite, d’autre part, explorer un nouveau modèle de formation à distance en vue de soutenir les formatrices et formateurs sur le plan du développement de leurs compétences dans l’accompagnement et l’évaluation des futures personnes professionnelles de l’enseignement, ainsi que dans l’analyse de leur accompagnement dans une communauté de pratique.










Claudia Gagnon, professeures au Département de pédagogie,

Ghislain Samson, professeur, et

Marc Boutet, professeur au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire