> Accueil

Enseigner, c'est s'adapter...

Conférence d’ouverture

Jacques Limoges

Jacques Limoges, professeur associé à la Faculté d’éducation

Vendredi 9 avril
à 12 h

Agora du Carrefour de l’information

Retransmission en visioconférence au Campus de Longueuil, salle 2633

«À moi comme aux autres, j’aime dire et redire : quand il n’y a qu’une seule façon de faire, elle est nécessairement pas bonne. Pas bonne, car il y a de fortes chances que cette façon de faire tienne pour acquis les personnes, les choses ou les événements. Pas bonne, car cette façon de faire signifie trop souvent la routine, la stagnation voire l’obsolescence et le déni.»


Lors de cette conférence d’ouverture du Mois de la pédagogie universitaire, Jacques Limoges, professeur associé à la Faculté d'éducation, fera la démonstration que toute matière ou tout contenu peut être abordé d’au moins trois façons, la plupart pouvant très bien avoir recours à diverses technologies éducatives.


Il rappellera aussi que nos étudiantes et étudiants d’aujourd’hui diffèrent significativement des générations précédentes, y compris la nôtre, ou encore que, comme eux et avec eux, nous vivons dans un contexte en perpétuelle mutation, que ce soit sur le plan social, économique, politique ou culturel. En fait, nous sommes en plein changement d’ère et ignorer cela ne serait que déni!


Enseigner, c’est donc s’adapter aux divers changements ou, encore mieux, c’est adapter ces divers changements dans les différentes sphères de notre existence. Une expression à la mode ne dit-elle pas·: «Il n’y a qu’une seule chose qui ne change pas, le changement»? Et loin d’être des fardeaux, ces adaptations peuvent être fort stimulantes et grandement gratifiantes si nous savons les conceptualiser.



À propos du conférencier

Titulaire d’un doctorat en éducation (counseling), Jacques Limoges est professeur associé à la Faculté d’éducation. Il est expert en animation de petits, moyens et grands groupes ainsi qu’en insertion et gestion carriérologiques.


Auteur d’une vingtaine de livres, Jacques Limoges est renommé internationalement comme chercheur, conférencier et formateur. On lui reconnaît le don d’aborder avec humour les choses sérieuses.