Mercredi 8 avril 2009, 12 h à 13 h 30
Salon du Carrefour de l'information

Les vice-recteurs reçoivent
 


Martin Buteau

Denis Marceau

En présence de Martin Buteau, vice-recteur aux études, et Denis Marceau, vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue

 

Les vice-recteurs reçoivent...


Paul Morin
et Jacques Caillouette, professeurs au Département de service social à la Faculté des lettres et sciences humaines, pour le projet Une expérience d'intégration théorie-pratique en service social : vers un renforcement des liens avec la communauté

Nancy Dumais, professeure au Département de biologie de la Faculté des sciences, pour le projet Implantation de l'approche par problème en virologie

Paul Morin


Jacques Caillouette

Une expérience d'intégration théorie-pratique en service social : vers un renforcement des liens avec la communauté


  Fichier PowerPoint de la présentation (130 Ko)

Dans le cadre des cours du programme de baccalauréat en organisation communautaire de 1re année, les étudiantes et étudiants réalisent leurs travaux et des activités pratiques en affiliation avec des organismes communautaires sherbrookois et estriens. Ce projet d'innovation pédagogique vise à faire coïncider des besoins du milieu, tels qu'identifiés par celui-ci, avec les objectifs d'apprentissage des cours visés. Cette pédagogie d'affiliation et d'implication avec les milieux permet de répondre à des besoins nouveaux des communautés tout en offrant un espace inédit d'apprentissage pour les étudiantes et étudiants ainsi qu'un lieu d'expérimentation des acquis et des données théoriques vus en classe.

 

 

Nancy Dumais

Implantation de l'approche par problème en virologie


Fichier PowerPoint de la présentation (1,6 Mo)

Le projet vise l'implantation de l'approche par problème dans l'enseignement du cours de virologie offert au baccalauréat en biologie. Il sera question de la perception des étudiantes et étudiants face à l'approche ainsi qu'au contenu enseigné à la suite du passage du paradigme de l'enseignement vers celui de l'apprentissage.

 

 

 

Mercredi 15 avril 2009, 12 h à 13 h 30
Salon du Carrefour de l'information

Les vice-recteurs reçoivent…

Manon G. Guillemette, professeure au Département de systèmes d'information et méthodes quantitatives de gestion de la Faculté d'administration, pour le projet  Développement d'une étude de cas évolutive en gestion de projets TI

Michèle Venet, professeure au Département d'études en adaptation scolaire et sociale de la Faculté d'éducation, pour le projet Élaboration de documents écrits et audiovisuels à partir de cas d'élèves rencontrés à la clinique Pierre-H.-Ruel

Nancy Lauzon, professeure au Département de gestion de l'éducation et de la formation de la Faculté d'éducation, pour le projet Formation à distance en gestion des conflits dans le milieu de l'éducation.
 

Manon G. Guillemette

Développement d'une étude de cas évolutive en gestion de projets TI


Fichier PDF de la présentation (115 Ko)

L'enseignement de notions appliquées comme celles de la gestion de projets TI requiert des outils pédagogiques pratiques tels que des études de cas. Puisque les outils disponibles aux enseignantes et enseignants sont actuellement écrits en langue anglaise, le projet propose de développer et de rédiger en français une étude de cas évolutive qui permettra de confronter les étudiantes et étudiants au processus complet de gestion de projets TI.

 

 

 

Michèle Venet

Élaboration de documents écrits et audiovisuels à partir de cas d'élèves rencontrés à la clinique Pierre-H.-Ruel

À partir de situations d'élèves en difficulté rencontrés à la clinique Pierre-H.-Ruel, le projet vise à produire des études de cas sur papier et sur DVD destinées aux étudiantes et étudiants du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, lesquelles leur permettront d'intégrer théorie et pratique et de développer ainsi leurs compétences.

 

 

 

Nancy Lauzon

Formation sur la gestion des personnes dans le milieu de l'éducation


Fichier PowerPoint de la présentation (406 Ko)

Cette communication présente le résultat d'une expérimentation d'une formation mixte - présence et utilisation de la plateforme Moodle - qui a été développée pour une clientèle de directions d'établissement scolaire. Cette formation a pour thème « la gestion des personnes » et se base sur des situations professionnelles types. L'expérience sera analysée à la lumière de travaux sur l'adoption d'une innovation.

 

 

 

Mardi 21 avril 2009, 12 h à 13 h 30
Salon du Carrefour de l'information


Les vice-recteurs reçoivent…

Patrice Rivard, professeur au Département de génie civil, et Luc Fréchette, professeur au Département de génie mécanique de la Faculté de génie, pour le projet Méthodologie de la recherche et communication scientifique

Alain Desrochers, professeur au Département de génie mécanique à la Faculté de génie, pour le projet Mise à jour des laboratoires de dissection mécanique
 


Patrice Rivard

 
 Luc Fréchette

 

Méthodologie de la recherche et communication scientifique


Fichier PowerPoint de la présentation (356 Ko)

Ce projet vise la création de la nouvelle activité pédagogique Méthodologie de la recherche et communication scientifique dans le but de développer et de consolider les compétences en méthodologie de la recherche et en communication scientifique des étudiants à la maîtrise en recherche des quatre départements de la Faculté de génie.

 

 

 

 

Alain Desrochers

Mise à jour des laboratoires de dissection mécanique


Fichier PowerPoint de la présentation (4,4 Mo)

Mis sur pied il y a plus de 10 ans, les laboratoires de dissection mécanique d'un cours obligatoire du baccalauréat en génie mécanique nécessitent une modernisation. Les modifications et innovations proposées dans ce projet permettront notamment la révision des différentes manipulations, le remplacement de certains matériels et le développement d'une documentation plus uniforme et complète.

 

 

Le Mois de la pédagogie universitaire est une initiative du Service de soutien à la formation, avec la collaboration du vice-rectorat aux études ainsi que du vice-rectorat aux études supérieures et à la formation continue à l'Université de Sherbrooke.