Mercredi 8 avril 2009, 12 h à 13 h 30
Salon du Carrefour de l'information
Les vice-recteurs reçoivent
Martin Buteau |
Denis Marceau |
En présence de Martin Buteau, vice-recteur aux études, et Denis Marceau,
vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue
Les vice-recteurs reçoivent...
Paul Morin et
Jacques Caillouette, professeurs au Département de service
social à la Faculté des lettres et sciences humaines, pour le projet
Une
expérience d'intégration théorie-pratique en service social : vers un
renforcement des liens avec la communauté
Nancy Dumais, professeure au Département de biologie de la Faculté des
sciences, pour le projet Implantation de l'approche par problème en
virologie
Paul Morin
Jacques Caillouette |
Une expérience d'intégration théorie-pratique en service social : vers
un renforcement des liens avec la communauté
Fichier PowerPoint de la présentation (130 Ko)
Dans le cadre des cours du programme de baccalauréat en organisation
communautaire de 1re année, les étudiantes et étudiants réalisent leurs
travaux et des activités pratiques en affiliation avec des organismes
communautaires sherbrookois et estriens. Ce projet d'innovation pédagogique
vise à faire coïncider des besoins du milieu, tels qu'identifiés par
celui-ci, avec les objectifs d'apprentissage des cours visés. Cette
pédagogie d'affiliation et d'implication avec les milieux permet de répondre
à des besoins nouveaux des communautés tout en offrant un espace inédit
d'apprentissage pour les étudiantes et étudiants ainsi qu'un lieu
d'expérimentation des acquis et des données théoriques vus en classe.
|
Nancy Dumais
|
Implantation de l'approche par problème en virologie
Fichier PowerPoint de la présentation (1,6 Mo)
Le projet vise l'implantation de l'approche par problème dans
l'enseignement du cours de virologie offert au baccalauréat en biologie. Il
sera question de la perception des étudiantes et étudiants face à l'approche
ainsi qu'au contenu enseigné à la suite du passage du paradigme de
l'enseignement vers celui de l'apprentissage.
|
Mercredi 15 avril 2009, 12 h à 13 h 30
Salon du Carrefour de l'information
Les vice-recteurs reçoivent…
Manon G. Guillemette, professeure au Département de systèmes d'information et méthodes
quantitatives de gestion de la Faculté d'administration, pour le projet
Développement d'une étude de cas évolutive en gestion de projets
TI.
Michèle Venet, professeure au
Département d'études en adaptation scolaire et sociale de la Faculté
d'éducation, pour le projet
Élaboration de documents écrits et
audiovisuels à partir de cas d'élèves rencontrés à la clinique
Pierre-H.-Ruel.
Nancy Lauzon, professeure
au Département de gestion de l'éducation et de la formation de la
Faculté d'éducation, pour le projet
Formation à distance en
gestion des conflits dans le milieu de l'éducation.
Manon G. Guillemette |
Développement d'une étude de cas évolutive en gestion de projets TI
Fichier PDF de la présentation (115 Ko)
L'enseignement de notions appliquées comme celles de la gestion de
projets TI requiert des outils pédagogiques pratiques tels que des études de
cas. Puisque les outils disponibles aux enseignantes et enseignants sont
actuellement écrits en langue anglaise, le projet propose de développer et
de rédiger en français une étude de cas évolutive qui permettra de
confronter les étudiantes et étudiants au processus complet de gestion de
projets TI.
|
Michèle Venet
|
Élaboration de documents écrits et audiovisuels à partir de cas
d'élèves rencontrés à la clinique Pierre-H.-Ruel
À partir de situations d'élèves en difficulté rencontrés à la clinique
Pierre-H.-Ruel, le projet vise à produire des études de cas sur papier et
sur DVD destinées aux étudiantes et étudiants du baccalauréat en adaptation
scolaire et sociale, lesquelles leur permettront d'intégrer théorie et
pratique et de développer ainsi leurs compétences.
|
Nancy Lauzon |
Formation sur la gestion des personnes dans le milieu de
l'éducation
Fichier PowerPoint de la présentation (406 Ko)
Cette communication présente le résultat d'une expérimentation d'une
formation mixte - présence et utilisation de la plateforme Moodle - qui a été
développée pour une clientèle de directions d'établissement scolaire. Cette
formation a pour thème « la gestion des personnes » et se base sur des
situations professionnelles types. L'expérience sera analysée à la lumière
de travaux sur l'adoption d'une innovation.
|
Mardi 21 avril 2009, 12 h à 13 h 30
Salon du Carrefour de l'information
Les vice-recteurs reçoivent…
Patrice Rivard, professeur au Département de génie civil, et
Luc Fréchette,
professeur au Département de génie mécanique de la Faculté de génie, pour le
projet
Méthodologie de la recherche et communication scientifique
Alain Desrochers, professeur au Département de génie mécanique à la Faculté
de génie, pour le projet Mise à jour des laboratoires de dissection
mécanique
Patrice Rivard
Luc Fréchette |
Méthodologie de la recherche et communication scientifique
Fichier PowerPoint de la présentation (356 Ko)
Ce projet vise la création de la nouvelle activité pédagogique
Méthodologie de la recherche et communication scientifique dans le but de
développer et de consolider les compétences en méthodologie de la recherche
et en communication scientifique des étudiants à la maîtrise en recherche
des quatre départements de la Faculté de génie. |
Alain Desrochers |
Mise à jour des laboratoires de dissection mécanique
Fichier PowerPoint de la présentation (4,4 Mo)
Mis sur pied il y a plus de 10 ans, les laboratoires de dissection
mécanique d'un cours obligatoire du baccalauréat en génie mécanique
nécessitent une modernisation. Les modifications et innovations proposées
dans ce projet permettront notamment la révision des différentes
manipulations, le remplacement de certains matériels et le développement
d'une documentation plus uniforme et complète.
|
Le Mois de la pédagogie universitaire est une initiative du Service de soutien à la formation, avec la collaboration du vice-rectorat aux études ainsi que du vice-rectorat aux études supérieures et à la formation continue
à l'Université de Sherbrooke.