Mardi 7 avril 2009, 16 h à 18 h
Agora du Carrefour de l'information
Retransmis en visioconférence au Campus de Longueuil, salle 523
 

Activité d'ouverture

Université 2.0?
Doit-on adapter la formation universitaire aux natifs du numérique?
 


René Barsalo

Mario Asselin

Jean-Claude Guédon

  
Allocution de Martin Buteau, secrétaire général, vice-recteur aux études et vice-recteur aux ressources informationnelles

Table ronde réunissant René Barsalo, directeur recherche et stratégie à la Société des arts technologiques, Mario Asselin, directeur général chez Opossum apprentissage et technologies et blogueur, ainsi que Jean-Claude Guédon, professeur à l'Université de Montréal

À l'heure des blogues, des wikis et des réseaux sociaux, Marc Prensky (2001) et plusieurs auteurs affirment que les générations actuelles d'étudiantes et d'étudiants se désintéressent de la formation telle qu'elle s'offre dans nos institutions. Selon Prensky, leur façon même d'apprendre aurait été profondément modifiée par des années de partage sur Internet. Les modes de transmission des connaissances privilégiés à l'Université sont-ils devenus désuets? Résiste-t-on plutôt à une mode de plus?

Au nombre des questions qui seront abordées :

 

Le «déclic» générationnel, une clé pour comprendre la mutation culturelle en cours


René Barsalo

Comment des recteurs et directeurs ayant étudié à l'arrivée de la radio, en équipe avec des professeurs ayant étudié à l'arrivée de la télévision, peuvent-ils comprendre des projets et préoccupations issus d'étudiants nés avec le web? Pour mieux comprendre l'organisation en métamorphose, un regard neuf sur les générations s'impose, particulièrement sur leur culture en matière d'outils et de canaux privilégiés de communication. Quoi faire lorsque plusieurs membres de la communauté universitaire considèrent encore leur ordinateur comme la juxtaposition d'un écran de télé avec une dactylo et qu'ils s'émerveillent encore sur le fait qu'ils puissent aussi le transformer en radio ou en lecteur de rayons X?


Communicateur et designer depuis plus de 30 ans, René Barsalo est également un analyste et veilleur influent du secteur de la culture numérique. Au cours de cette période, il a fondé et dirigé plusieurs entreprises pionnières dans les secteurs de la communication, du multimédia et du logiciel. Il est en quelque sorte un témoin privilégié de la transformation radicale de l'espace culturel à l'arrivée du numérique.
Entrepreneur et conférencier hyperactif en culture numérique, il s'est joint à l'équipe de la Société des arts technologiques (SAT) en juin 2004 pour contribuer à sa reconnaissance locale et internationale en innovation et en recherche. Dans le cadre de ses activités de recherche à la SAT, il est l'initiateur du concept de HubUrbain pour transformer, sur demande, les salles de spectacles et les ateliers d'artistes en studio de transmission et réception par le biais des réseaux IP à très haute vitesse.

 

 

Nous sommes tous le prénumérique de quelqu'un!


Mario Asselin

Fichier PDF de la présentation (3,2 Mo)

On dit souvent des étudiantes et étudiants universitaires d'aujourd'hui et de demain qu'ils sont motivés à apprendre, mais plutôt réticents à être formés. La capacité des étudiants de publier du contenu (texte, son, image, vidéo) facilement et de le partager à grande échelle semble vouloir changer la posture du professeur qui lutte encore pour demeurer une source importante de savoirs. Dans ce contexte, l'université doit-elle privilégier le rayonnement de son expertise en prenant parti pour celui qui enseigne, ou doit-elle plutôt agir de façon à faciliter les dispositifs de partage et d'accès à toutes les sources valables de connaissances, renouvelant ainsi son expertise en pédagogie? Et si l'utilisation des TIC faisait davantage partie des solutions que des problèmes dans ce passage de la société de la connaissance à celle des connaissants?

Mario Asselin est reconnu pour ses interventions rassembleuses dans le milieu scolaire. D'abord à titre de chef d'établissement pendant une quinzaine d'années au secondaire en Estrie et au primaire à Québec, après quelques années d'enseignement et d'animation. Ensuite en tant que professionnel engagé dans plusieurs projets où l'utilisation des logiciels sociaux est au centre des apprentissages.

Le coaching a toujours eu beaucoup d'importance dans la vie professionnelle de cet éducateur physique de formation. Mario Asselin conseille les institutions, les entreprises et les ministères au Canada et en France pour que les occasions de formation respectent les usages favorisant l'émergence d'une vaste communauté d'apprentissage. Il est associé et directeur général d'Opossum, apprentissage et technologies, une entreprise membre du groupe iXmédia. Il anime vigoureusement un blogue très fréquenté, Mario tout de go, qui est devenu une composante de son portfolio numérique et sur lequel il entretient des conversations web depuis bientôt sept ans.

 

 

Intérioriser une culture universitaire en réseau


Jean-Claude Guédon

Après les divisions du savoir héritées du Moyen-Âge, le début du 19e siècle a vu s'affirmer la structure des disciplines. Celles-ci se sont affermies avec le temps, structurant toujours plus les cadres de la pédagogie et, de ce fait, elles se sont enracinées institutionnellement de plus en plus profondément.

Le monde numérique offre une série de possibilités qui bouleversent ces traditions. En particulier, le concept de réseau (Y. Benkler, D. S. Grewal) remet en question les frontières institutionnelles qui font de nos universités, facultés et départements, quand il ne s'agit pas des professeurs eux-mêmes, autant de silos intellectuels. Les natifs du numérique, pour leur part, agissent beaucoup plus spontanément selon les préceptes des réseaux et recherchent le pouvoir d'une intelligence non pas collective, mais bien répartie ou distribuée. Il en résulte de nouvelles façons de concevoir l'articulation entre concurrence et collaboration, et les questions d'excellence et de qualité reparaissent profondément transformées. Bref, en changeant d'essence, l'entité universitaire devra également revoir ses fonctions et modes de fonctionnement.

Les principaux champs d'intérêt de Jean-Claude Guédon sont les rapports entre texte et technologie, la cyberculture, la publication électronique et les bibliothèques numériques, les conséquences culturelles, légales, linguistiques et sociales de l'Internet ainsi que les questions d'archives ouvertes et les logiciels à code source ouvert. Les problématiques de l'intelligence distribuée et de l'individualité phonémique retiennent son attention. Il est l'auteur de La planète cyber L'Internet et le cyberespace de la collection «Découvertes» publié chez Gallimard (Paris, 1996), livre largement diffusé et dont une deuxième édition a paru en 2000 sous le titre Internet Le monde en réseau.
Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, Jean-Claude Guédon est l'un des signataires initiaux de Budapest Open Access Initiative (BOAI), mouvement soutenu par la fondation Soros pour ouvrir l'accès aux revues savantes. Depuis fin 2002, il est membre du Sous-conseil (Information) de l'Open Society Institute et membre du comité directeur de eIFL.net (Electronic Information for Libraries). Il a été vice-président de la Fédération canadienne des sciences humaines de mars 2006 à novembre 2008. Enfin, il est membre du conseil scientifique d'OAPEN (Open Access Publishing in European Networks). Chaque année, il prononce de 20 à 30 conférences un peu partout dans le monde.

 

Le Mois de la pédagogie universitaire est une initiative du Service de soutien à la formation, avec la collaboration du vice-rectorat aux études ainsi que du vice-rectorat aux études supérieures et à la formation continue à l'Université de Sherbrooke.