Jeudi 16 avril, 9 h 30 à 11 h 30
Agora du Carrefour de l'information
Retransmis en visioconférence au Campus de Longueuil, salle 523
 

Les parcours de professionnalisation


Serge Allary
directeur du Service de soutien à la formation

Michel Boyer
directeur du Département de gestion de l'éducation et de la formation
 

 

Le parcours de professionnalisation : un cadre de référence
 

Serge Allary

À la suite de la décision de la direction de l'Université de Sherbrooke de créer un atout différenciateur par le développement de programmes universitaires dans une approche parcours, le Service de soutien à la formation est sollicité pour formaliser un cadre de référence. Serge Allary, directeur du Service de soutien à la formation, présentera l'historique et le contexte, le passage de la notion d'«avoir des compétences» à la notion d'«être compétent», la typologie des programmes parcours, la définition, le cadre de référence, les conditions à remplir et les phases à développer, la valeur ajoutée, le soutien et le support pour le développement, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes parcours.


 

Un parcours de professionnalisation pour le personnel de direction scolaire en exercice
 

Michel Boyer

Au Département de gestion de l'éducation et de la formation, l'approche parcours s'est imposée à la suite d'une importante réflexion, qui d'ailleurs se poursuit. Face au contexte d'incertitude ambiant (renouveau pédagogique, resserrement des finances publiques, etc.), devant l'évolution des pratiques de direction dans les établissements scolaires et avec 1200 étudiantes et étudiants en exercice répartis à travers la province, la question de la professionnalisation des gestionnaires scolaires est devenue centrale pour l'équipe du Département. Celle-ci a donc élaboré un référentiel de compétences, identifié des situations professionnelles types et conçu une échelle de compétences sur lesquels se fondent un parcours d'apprentissage au sein des programmes offerts. Michel Boyer présentera les fruits de cette démarche, ainsi que les défis qu'une telle approche suppose.

 

Le Mois de la pédagogie universitaire est une initiative du Service de soutien à la formation, avec la collaboration du vice-rectorat aux études ainsi que du vice-rectorat aux études supérieures et à la formation continue à l'Université de Sherbrooke.