Jeudi 23 avril, 12 h à 13 h 30
Agora du Carrefour de l'information
Retransmis en visioconférence au Campus de Longueuil, salle 514
 

Le doctorat en question

   
Alexandre Bourque-Viens
  
Jean-Pierre Robitaille
 
Alexandre Bourque-Viens, directeur par intérim du Centre universitaire d'enrichissement de la formation à la recherche à l'UdeS, et Jean-Pierre Robitaille, coordonnateur de l'Observatoire des sciences et des technologies à l'UQAM.


Le doctorat serait-il sous l'emprise d'un irrésistible vent de changement? Partant notamment de préoccupations liées à l'insertion professionnelle des diplômés, les appels à sa «rénovation» se font entendre depuis plusieurs pays. La situation au Québec est-elle différente? L'étude Le doctorat en question présente un bilan des tendances récentes au Québec en les comparant aux données internationales. Une analyse des forces et des lacunes attribuées à la formation doctorale actuelle permet l'ébauche des principaux axes d'intervention. Certaines expériences en cours sont présentées. L'étude se conclut sur une invitation à revivifier la formation de chercheuses et chercheurs au Québec.


Résumé de l’étude Le doctorat en question (format PDF - 941 Ko)
Pour consulter le texte intégral de l’étude, consulter le site Internet du Centre universitaire d’enrichissement de la formation à la recherche de l’UdeS.

 

Visionner la conférence


Le Mois de la pédagogie universitaire est une initiative du Service de soutien à la formation, avec la collaboration du vice-rectorat aux études ainsi que du vice-rectorat aux études supérieures et à la formation continue à l'Université de Sherbrooke.