Jeudi 23 avril, 12 h à 13 h 30
Agora du Carrefour de l'information
Retransmis en visioconférence au Campus de Longueuil, salle 514
Alexandre Bourque-Viens |
Jean-Pierre Robitaille |
Le doctorat serait-il sous l'emprise d'un irrésistible vent de changement?
Partant notamment de préoccupations liées à l'insertion professionnelle des
diplômés, les appels à sa «rénovation» se font entendre depuis plusieurs pays.
La situation au Québec est-elle différente? L'étude Le doctorat en question
présente un bilan des tendances récentes au Québec en les comparant aux
données internationales. Une analyse des forces et des lacunes attribuées à la
formation doctorale actuelle permet l'ébauche des principaux axes
d'intervention. Certaines expériences en cours sont présentées. L'étude se
conclut sur une invitation à revivifier la formation de chercheuses et
chercheurs au Québec.
Résumé de l’étude
Le doctorat en question (format PDF - 941 Ko)
Pour consulter le texte intégral de l’étude, consulter le site Internet du
Centre universitaire
d’enrichissement de la formation à la recherche
de l’UdeS.