Jeudi 16 avril, 13 h 30 à 16 h 30
Agora du Carrefour de l'information
Retransmis en visioconférence au Campus de Longueuil, salle 514
Activité animée par Sylvie Mathieu, conseillère pédagogique au Service de soutien à la formation
André Beauchesne vice-doyen à la formation, Faculté de l'éducation |
Sophie Barrette coordonnatrice du Programme de soutien à la réussite de l'élève, Faculté de l'éducation |
Fichier PowerPoint de la présentation (800 Ko)
Financé pour une période de cinq ans par la Fondation de l'Université de
Sherbrooke, le Programme de soutien à la réussite de l'élève (PSRÉ)
s'emploie à développer un modèle novateur de formation en éducation fondé
sur l'apprentissage d'une profession de l'école en situation authentique de
pratique. Essentiellement, le PSRÉ génère de nombreux projets
d'intervention-formation qui mettent à contribution l'effectif étudiant et
le personnel de formation de la Faculté d'éducation dans les écoles de
l'Estrie en vue de favoriser la réussite et la persévérance scolaires des
jeunes. Dans notre modèle de formation, un accent est mis sur le
développement de la compétence de la collaboration interprofessionnelle afin
de répondre à un impératif d'un marché de l'emploi qui préconise le travail
en équipes multidisciplinaires et interprofessionnelles. Nos travaux ont
généré un cadre de référence sur la collaboration interprofessionnelle en
éducation que nous ferons émerger dans cette présentation à travers des
exemples concrets de projets vécus dans le cadre du PSRÉ.
Lise Talbot, Josée Trottier, Diane Lauzier, Nicole Landry et Annie Lévesque École des sciences infirmières, Faculté de médecine et des sciences de la santé Cas de la collaboration interprofessionnelle (DVD) réalisée par l'équipe de Lise Talbot. |
Fichier PowerPoint de la présentation (450 Ko)
À l’Université de Sherbrooke, les conditions sont favorables à la
réalisation d'un projet de formation interprofessionnelle pour une pratique
en collaboration centrée sur le patient. Aux trois disciplines interpellées
dans un premier temps par le projet (sciences infirmières pour le programme
dec-bac, médecine et service social) s’ajoutent les nouveaux programmes en
ergothérapie et physiothérapie.
L’équipe présentatrice a travaillé à la réalisation d’un projet d’ensemble
qui a pour but le développement d’une formation à la collaboration
interprofessionnelle centrée sur le patient. Dans ce but, des outils ont été
créés : un DVD d’une durée de 30 minutes et un guide d’accompagnement
développé en lien avec les différentes compétences et connaissances à
acquérir lors de la formation en collaboration interprofessionnelle. En
parallèle, d’autres outils qui s’intègreront à la formation sont en
préparation, notamment un lexique, un guide tuteur et une carte conceptuelle
des connaissances du domaine de la collaboration interprofessionnelle
centrée sur les besoins du patient. L’équipe viendra présenter ces outils,
la réflexion qui a mené à leur conception, ainsi que les réactions qu’ils
suscitent en contexte de formation.
Webdiffusion : période des questions |