Jeudi 16 avril, 13 h 30 à 16 h 30
Agora du Carrefour de l'information
Retransmis en visioconférence au Campus de Longueuil, salle 514

Activité animée par Sylvie Mathieu, conseillère pédagogique au Service de soutien à la formation

Deux exemples de formation à la collaboration interprofessionnelle :
de la théorie à la pratique

 

Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique




André Beauchesne
vice-doyen à la formation,
Faculté de l'éducation



Sophie Barrette
coordonnatrice du Programme de soutien à la réussite de l'élève,
Faculté de l'éducation

Fichier PowerPoint de la présentation (800 Ko)

Financé pour une période de cinq ans par la Fondation de l'Université de Sherbrooke, le Programme de soutien à la réussite de l'élève (PSRÉ) s'emploie à développer un modèle novateur de formation en éducation fondé sur l'apprentissage d'une profession de l'école en situation authentique de pratique. Essentiellement, le PSRÉ génère de nombreux projets d'intervention-formation qui mettent à contribution l'effectif étudiant et le personnel de formation de la Faculté d'éducation dans les écoles de l'Estrie en vue de favoriser la réussite et la persévérance scolaires des jeunes. Dans notre modèle de formation, un accent est mis sur le développement de la compétence de la collaboration interprofessionnelle afin de répondre à un impératif d'un marché de l'emploi qui préconise le travail en équipes multidisciplinaires et interprofessionnelles. Nos travaux ont généré un cadre de référence sur la collaboration interprofessionnelle en éducation que nous ferons émerger dans cette présentation à travers des exemples concrets de projets vécus dans le cadre du PSRÉ.

 


Travaillons ensemble




Lise Talbot, Josée Trottier, Diane Lauzier,
Nicole Landry et Annie Lévesque
École des sciences infirmières,
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cas de la collaboration interprofessionnelle (DVD) réalisée par l'équipe de Lise Talbot.

Fichier PowerPoint de la présentation (450 Ko)

À l’Université de Sherbrooke, les conditions sont favorables à la réalisation d'un projet de formation interprofessionnelle pour une pratique en collaboration centrée sur le patient. Aux trois disciplines interpellées dans un premier temps par le projet (sciences infirmières pour le programme dec-bac, médecine et service social) s’ajoutent les nouveaux programmes en ergothérapie et physiothérapie.

L’équipe présentatrice a travaillé à la réalisation d’un projet d’ensemble qui a pour but le développement d’une formation à la collaboration interprofessionnelle centrée sur le patient. Dans ce but, des outils ont été créés : un DVD d’une durée de 30 minutes et un guide d’accompagnement développé en lien avec les différentes compétences et connaissances à acquérir lors de la formation en collaboration interprofessionnelle. En parallèle, d’autres outils qui s’intègreront à la formation sont en préparation, notamment un lexique, un guide tuteur et une carte conceptuelle des connaissances du domaine de la collaboration interprofessionnelle centrée sur les besoins du patient. L’équipe viendra présenter ces outils, la réflexion qui a mené à leur conception, ainsi que les réactions qu’ils suscitent en contexte de formation.







 

Webdiffusion : période des questions



Le Mois de la pédagogie universitaire est une initiative du Service de soutien à la formation, avec la collaboration du vice-rectorat aux études ainsi que du vice-rectorat aux études supérieures et à la formation continue à l'Université de Sherbrooke.