Jeudi 9 avril, 13 h 30 à 15 h
Agora du Carrefour de l'information

«Blended learning» ou apprentissage mixte en médecine :
facteurs de succès et d'échecs du Québec à l'Uruguay


Eduardo Henderson

Sandeep Mayer

Daniel Gladu

Eduardo Henderson, professeur associé au Département de chirurgie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS et directeur du nouveau programme M.D. à l'Universidad de la República de Montevideo, en Uruguay, Sandeep Mayer, chirurgien pédiatrique et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS, et Daniel Gladu, conseiller pédagogique aux études prédoctorales à la Faculté

Dans le cadre d'un projet échelonné sur deux ans, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, au Canada, s'est associée à la Faculté de médecine de l'Universidad de la Repúblicade Montevideo, en Uruguay, afin d'étudier l'implantation d'une plateforme d'apprentissage en ligne pour reproduire à distance des activités pédagogiques similaires ou équivalentes aux activités données en présence. Ces activités sont données dans un premier temps auprès de différents groupes d'externes en chirurgie et par la suite auprès d'autres disciplines ou groupes d'étudiants.

Ce projet s'insère dans un contexte particulier, soit celui d'une expansion très importante du nombre de milieux de stages dans une discipline donnée. En effet, à la suite de l'augmentation majeure des clientèles, la Faculté a dû développer, pour chacune des disciplines, plusieurs milieux de formation à l'intérieur de son réseau d'institutions affiliées. Compte tenu du grand nombre de milieux de stage, la tenue de certaines activités pédagogiques est compromise par manque de ressources professorales dans certains milieux de stage. La Faculté de médecine de l'Universidad de la República de Montevideo fait face à des défis similaires pour la formation clinique tels que le besoin de soutenir le développement du processus de résolution de problème de ses étudiantes et étudiants et l'utilisation de multiples milieux de stages de formation.
La présentation permettra de prendre connaissance des différents résultats d'expérimentation d'activités d'apprentissage en ligne auprès d'étudiantes et d'étudiants du Québec et de l'Uruguay.
Cette collaboration s'effectue dans le cadre d'une demande de l'Organisation mondiale de la santé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé à titre de centre collaborateur pour maximiser les échanges entre la Faculté de l'UdeS et les facultés de médecine de l'Amérique du Sud.
 

Le Mois de la pédagogie universitaire est une initiative du Service de soutien à la formation, avec la collaboration du vice-rectorat aux études ainsi que du vice-rectorat aux études supérieures et à la formation continue à l'Université de Sherbrooke.