Les activités « Les vice-recteurs reçoivent… » se veulent une série de rencontres permettant la diffusion des résultats de projets ayant bénéficié du soutien du Fonds d’appui à la pédagogie universitaire. Dans un cadre convivial, le vice-recteur aux études et le vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue accueillent des responsables de projet qui présentent leurs travaux à la communauté universitaire autour d’un dîner léger.
Les développements pédagogiques mis de l’avant lors de ces rencontres sont ancrés dans des problématiques concrètes. Ils constituent autant de témoignages de l’ingéniosité pédagogique du personnel enseignant de l’Université telle que vécue sur le terrain. Une invitation à tirer profit des démarches, des solutions et de l’expérience de ces formateurs engagés.
Le jeudi 3 avril, à 12 h, au Salon du Carrefour de l’information (B1-2018, Campus principal))
Robert Dumaine
Département de physiologie et de biophysique, Faculté de médecine et des sciences de la santé
Ce projet vise à développer chez l'étudiant une méthodologie de rédaction d'articles scientifiques efficace et conforme aux standards du domaine de la recherche. La première phase consistait à créer un logiciel permettant de réaliser des expériences virtuelles réalistes élaborées par l'étudiant et dont les résultats seront analysés et présentés sous un format reconnu par les grands journaux scientifiques.
Geneviève Nault
Département de pédagogie, Faculté d’éducation
Les formateurs en ligne du Secteur PERFORMA ont exprimé le désir que des outils puissent être élaborés pour assurer la qualité des cours en ligne destinés au personnel enseignant du collégial ainsi que le besoin de se regrouper pour échanger entre eux. Pour répondre à ces besoins, une communauté de pratique en ligne a été créée en vue de partager des pratiques, de mettre en commun des ressources et de systématiser certains processus.
Le mercredi 9 avril, à 12 h, au Salon du Carrefour de l’information (B1-2018, Campus principal))
Jean-François Desbiens
Département de kinanthropologie, Faculté d’éducation physique et sportive
La supervision active est un sujet difficile à enseigner notamment parce que sa mise en œuvre repose sur des techniques d'interaction humaine s'exprimant en considération de contextes précis. Ce projet avait pour objet de créer un document multimédia interactif permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances ainsi que des capacités de reconnaissance et d'interprétation des situations d'enseignement-apprentissage mobilisables dans l'analyse d'extraits vidéos de cours d'éducation physique dirigés par des stagiaires finissants et des enseignants d'expérience.
Patrik Doucet
Département de génie mécanique, Faculté de génie
La matrice PME (plus, moins, égal) est un outil informatique qui permet d'évaluer de façon relative la contribution individuelle dans les équipes. La seconde étape de ce projet consiste à améliorer ce logiciel de façon à ce qu'il puisse être éventuellement utilisé par d'autres professeurs et chargés de cours appartenant à des domaines différents. Un guide pour favoriser l'intégration de cet outil dans les mécanismes d'évaluation a également été produit.
Le mardi 15 avril, à 12 h, au Salon du Carrefour de l’information (B1-2018, Campus principal))
Patricia Godbout
Département des lettres et communications, Faculté des lettres et sciences humaines
Ce projet vise à enrichir la formation en traduction en intégrant des modules consacrés à l'initiation aux principaux outils informatiques d'aide à la traduction dans certains cours du programme. Ces modules permettront de mieux préparer les étudiants à la réalité du milieu de la traduction professionnelle.
André Mayers
Département d’informatique, Faculté des sciences
Les étudiants en biotechnologie utilisent un logiciel pour effectuer virtuellement les manipulations requises en laboratoire. Ce projet vise à améliorer ce logiciel en y intégrant une fonctionnalité qui analysera et évaluera la démarche de résolution de problème de l'étudiant.