Le vendredi 18 avril, de 9 h à 12 h,
à l’Agora du Carrefour de l’information (B1-2002, Campus principal),
retransmis en visioconférence au Campus
de Longueuil (local 532)

Encadrer, c’est aussi former

Études supérieures

Mini-colloque sur l’encadrement aux études supérieures
animé par Sonia Morin, adjointe au vice-rectorat aux études supérieures

Dans un contexte de croissance extraordinaire des inscriptions aux études supérieures et dans la foulée de la Politique cadre sur la qualité de la formation, ce mini-colloque est une occasion de réflexion sur les pratiques d’encadrement actuelles et en développement.  Des outils, des pratiques, des approches seront présentés afin d’ouvrir la discussion sur la manière avec laquelle ces éléments peuvent contribuer à une meilleure formation de nos étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles.

Principes et moyens d'action pour améliorer l'encadrement des étudiants aux cycles supérieurs, présentations de

  • Jean Dansereau, professeur, directeur adjoint à la Direction enseignement et recherche, responsable des études supérieures, École Polytechnique de Montréal
  • Lina Forest, directrice du Bureau d’appui à la pédagogie, École Polytechnique de Montréal

Table ronde composée de professeures et d’un professeur de l’Université de Sherbrooke :

  • Godelieve Debeurme, professeure et responsable du doctorat en éducation, Faculté d’éducation : « Encadrer à plusieurs voix...qui fait quoi? »
  • Gina Bravo, professeure au Département des sciences de la santé communautaire, Faculté de médecine et des sciences de la santé : « L'évaluation de la qualité de l'encadrement aux études supérieures: perspective des étudiants »
  • Dominique Lorrain, professeure et responsable du doctorat en gérontologie, Faculté des lettres et sciences humaines : « Balises et trajectoires: cheminer vers la réussite »
  • Jean Nicolas, professeur et responsable du microprogramme sur l’enrichissement des compétences en recherche, titulaire de la Chaire pour l’innovation dans la formation à la recherche, Faculté de génie : « Collectif d’encadrement et parcours personnalisé ».

Invités à la discussion :

  • Christelle Lison, doctorante en éducation, vice-présidente aux affaires internes, Regroupement des étudiants à la maîtrise et au doctorat (REMDUS)
  • Claude Spino, professeur au Département de chimie, Faculté des sciences
  • Thérèse Audet, professeure et vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche, Faculté des lettres et sciences humaines