Le mardi 29 avril, de 13 h à 15 h 30, à l’Agora du Carrefour de l’information (B1-2002, Campus principal)
retransmis en visioconférence au Campus de Longueuil (local 529; inscription à Helene.Croteau@USherbrooke.ca)

Colloque Passeport Réussite

En écho à la génération Y :
une invitation à revoir ses pratiques

Passeport Réussite

La génération Y fait couler beaucoup d’encre depuis son entrée sur le marché du travail; mais qu’en est-il de son impact sur les pratiques dans le milieu universitaire? Comment et jusqu’où adapter ses pratiques, tant dans les programmes de formation que dans les services offerts? Période de mutation ou de simple évolution?  PASSEPORT RÉUSSITE – programme dont la mission est de mobiliser la communauté universitaire afin de soutenir la réussite des étudiantes et des étudiants, tant au plan de leur apprentissage qu’au plan humain – vous invite à y réfléchir lors de son 2e colloque. Des conférenciers traiteront du profil de cette population étudiante, des déterminants d’une formation de qualité et des facteurs favorables à la réussite de toute expérience universitaire.

Résumés des communications :

Josée Garceau

Madame Josée Garceau, responsable de la section information et recrutement au bureau de la registraire : « Les caractéristiques des étudiants de la génération Y »

Il devient de plus de plus évident pour les acteurs du secteur de l'éducation que les jeunes de la génération Y représentent des défis à plusieurs niveaux. Valeurs et priorités différentes, attitudes déconcertantes et quelquefois paradoxales mais aussi une ouverture d'esprit rafraichissante et une vision de la vie et du futur qui remet en question les modèles existants. Quelles sont les différences les plus marquantes et quels en sont les impacts dans notre travail quotidien? Comment utiliser la pression que suscite cette génération pour changer les choses pour le mieux?

 


Lise Poirier-Proulx

Madame Lise Poirier-Proulx, vice-rectrice adjointe aux études: « La génération Y invitée sous le parapluie »

L'Université de Sherbrooke a adopté en janvier dernier une Politique cadre sur la qualité de la formation pour mieux baliser ses pratiques et maintenir une culture de qualité et d'excellence dans tous ses programmes de formation. Dans cette perspective, comment doit-on considérer les observations récentes concernant la génération Y? Quelle importance doit-on accorder à ce nouveau profil qui semble caractériser un nombre important de nos étudiantes et étudiants? Sur quoi sommes-nous interpellés?

 


Serge AllaryLucie Gagnon

Monsieur Serge Allary, directeur et madame Lucie Gagnon, conseillère pédagogique, du Service de soutien à la formation : « La relation professeur-étudiant Y »

Les enjeux liés à la génération Y nous rappellent l'essentielle prise en compte des caractéristiques des étudiants dans une démarche pédagogique. À partir de certaines caractéristiques de cette génération et de témoignages qui les illustrent, Mme Lucie Gagnon et M. Serge Allary essaieront de mettre en évidence les questions que cela pourrait soulever pour le corps professoral tant au niveau de l'enseignement que la relation professeur-étudiant. L'objet ne sera donc pas d'apporter des solutions mais davantage de faire émerger des pistes de réflexion et d'action.

 


Lucie Lehouillier

Par Madame Louise Lehouillier, conseillère pédagogique au programme PASSEPORT RÉUSSITE : « Unicité et complexité de la réussite étudiante »

La réussite étudiante est multifactorielle et multidimensionnelle. Comment prendre en compte les diverses réalités qui l'influencent, celle de l'étudiant lui-même, celle de l'établissement qui l'accueille, celle de l'environnement dans lequel gravitent ces systèmes? Comment en dégager des axes d'intervention pertinents? Passeport Réussite propose des facteurs qui favorisent le déploiement de mesures d'appui à la réussite de l'expérience universitaire.

 

Forts de cette mise en contexte, les participants à ce colloque disposeront d’un moment privilégié pour échanger sur les défis et opportunités d’action qui s’offrent ainsi à tous, étudiants, professeurs et intervenants.