Le mercredi 2 avril, à 12 h, à l’Agora du Carrefour de l’information (B1-2002, Campus principal,
retransmis en visioconférence au Campus
de Longueuil (local 532)

Conférence d’ouverture

Le bon élève : réflexion sur la motivation
et l'engagement aux études
avec l’anthropologue et auteur Serge Bouchard

Animation : Marie-France Noël, doctorante en éducation

Serge Bouchard

« Apprendre est difficile. Cela est répétitif. L’ennuyeuse discipline ne se supporte que dans un cadre de sens et de passion.  […] Un professeur, dans la routine de ses contrariétés, ne sait jamais quelle âme il est en train peut-être d’allumer. »

Serge Bouchard

En contexte universitaire, plusieurs intervenantes et intervenants (membres du corps professoral, chargées et chargés de cours, tuteurs, professionnels, personnel de première ligne) s’interrogent sur la motivation des étudiantes et étudiants quant à leurs études et à l'apprentissage. Certains s’expliquent mal que les études ne soient plus au cœur de la vie d’étudiants universitaires, d’autres encore sont préoccupés par le manque d'engagement dans les études et l'apprentissage dont une part des étudiantes et étudiants souffriraient.  C’est pourquoi plusieurs de ces intervenants développent et mettent à l'essai des modalités diverses qui touchent la pédagogie dans les cours, l'orientation professionnelle ou encore d'autres services universitaires pour développer la motivation, susciter l'engagement et favoriser la réussite aux études. Cette question de la motivation interpelle également les principaux intéressés, soit les étudiantes et étudiants eux-mêmes, qui se disent tour à tour motivés ou non par les études ou par un cours ou un travail précis...

L’objectif de cette activité est de permettre aux participants de prendre du recul par rapport à ces questions, d’élargir la réflexion afin de poser un regard plus éclairé sur les situations concrètes vécues dans leurs pratiques.

Serge Bouchard

Anthropologue, Serge Bouchard est un conférencier et un formateur recherché. Fervent observateur des mœurs humaines, il est souvent appelé à intervenir lors de colloques, congrès et symposiums devant différents groupes qui le sollicitent pour obtenir ses réflexions à propos des grands défis de l'existence et de la vie en société.

Communicateur, conteur imagé et juste, Serge Bouchard participe depuis nombre d’années à des documentaires et à des émissions de télévision. Il anime l’émission De remarquables oubliés à la Première Chaîne de Radio-Canada où il a également animé Les Chemins de travers, Pensée libre, Une épinette noire nommée Diesel et offert plusieurs chroniques à l’émission Indicatif présent. Avec son collègue Bernard Arcand, il a coanimé l’émission Le lieu commun, diffusée pendant cinq années (toujours sur les ondes de la SRC), émission dont les textes ont été réunis dans plusieurs recueils publiés aux Éditions du Boréal.