Le jeudi 19 avril, 13 h 30, à l’Agora (B1-2002), puis au Salon du Carrefour de l’information (B1-2018)

Passeport Réussite

Mini-colloque sur la réussite universitaire

Les Carnets du Mois de la pédagogie

Consultez le compte rendu des activités et faites-nous part de vos commentaires.

Article de Rachel Hébert

Une première : PASSEPORT RÉUSSITE – programme ayant pour mission de mobiliser la communauté universitaire afin de soutenir la réussite des étudiantes et des étudiants au plan académique et au plan humain – organise un colloque sur la réussite à l’université, lequel couronnera une 6e année de réalisation du cours « Réussir à l’Université de Sherbrooke ». Ce colloque vise à présenter aux personnes impliquées en réussite des études divers outils ou approches visant à améliorer leurs interventions auprès des étudiantes et étudiants.

Les thèmes suivants y seront abordés :

Site Web de Passeport réussite : http://www.usherbrooke.ca/passeport/

Agora du Carrefour de l’information, de 13 h 40 à 15 h

SAMI-Persévérance, un système d’aide multimédia interactif, souple et adapté pour l’appui à la réussite des études

Louise Sauvé, Godelieve Debeurme et Virginie Martel

Louise Sauvé Godeliève Debeurme Valérie Martel

Le résumé

Le projet SAMI-Persévérance (Système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études postsecondaires) vise à répondre aux besoins du personnel enseignant en fournissant des outils d'aide à la persévérance souples et adaptables. Ces outils sont également accessibles sur le Web et constituent une ressource d'aide à la réussite pour les étudiants et étudiantes eux-mêmes.

Lors de la présentation, en plus de nous initier aux nombreuses possibilités du portail informatique (visioconférence, forum de discussion, outils interactifs)  les conférencières aborderont les modalités d’adaptation du système aux besoins des étudiants de l’Université de Sherbrooke. Un « SAMI-Persévérance » adapté à notre institution permettrait même d’obtenir un portrait du profil d’apprentissage d’un groupe donné pour ainsi, mieux cerner ses besoins.

Les présentatrices

Louise Sauvé, Ph.D., est professeure en technologie éducative à l’UER Éducation de la Télé-université (Québec), directrice du Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE) et co-responsable de SAGE for Learning Project. Récipiendaire de nombreux prix, elle travaille sur la problématique de l’abandon et la persévérance aux études depuis plus de vingt ans. Cette présentation s’inscrit dans ses recherches sur  l’apprentissage à vie, notamment l’étude des profils de compétences et d'apprentissage dans un contexte de persévérance aux études postsecondaires. En janvier 2005, Madame Sauvé a obtenu, en tant que responsable du projet SAMI-Persévérance, une subvention de recherche du programme Actions concertées du FQRSC et en 2006 du Fonds Inukshuk.

Godelieve Debeurme, Ph.D., est professeure en didactique du français au Département d'enseignement au préscolaire et primaire ainsi que responsable du programme de doctorat à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Elle est co-chercheure dans le projet SAMI-Persévérance. Ses thèmes de recherche concernent depuis de nombreuses années déjà, la motivation et le décrochage scolaire ainsi que les difficultés langagières des apprenants de tout ordre scolaire.

Virginie Martel, Ph.D., est professeure en sciences de l’éducation à l’UQAR, campus de Lévis. Elle est co-chercheure dans le projet SAMI-Persévérance. Ses thèmes de recherche concernent particulièrement la compétence à lire, nécessaire à la réussite scolaire et sociale. Spécifiquement, elle s’intéresse aux facteurs cognitifs et métacognitifs dans les compétences langagières, aux pratiques enseignantes actuelles en matière de compréhension en lecture et aux moyens actuels ou à élaborer mis à la disposition des individus et des institutions pour assurer la réussite du plus grand nombre en matière de lecture, d’esprit critique et de méthodologie intellectuelle.

Salon du Carrefour de l’information,  de 15 h 20 à 16 h 20

Le plan d'action individualisé et l’encadrement par courriel

Anne-Josée Beaudoin et Grégoire Lebel

Anne-Josée Beaudoin Grégoire Lebel

Le résumé

Présentation de l’expérimentation du courriel comme outil d’encadrement au fil de la session. C’est une façon de maintenir le lien avec les étudiantes et étudiants et de réactiver des thèmes déjà vus durant la session intensive lorsque le besoin surgit au cours du trimestre. Également, il y aura une présentation d’une expérience de mise en place d’un plan d’action individualisé comme complément ou remplacement des modules.

Les présentateurs

Anne-Josée Beaudoin est professeure associée à la Faculté d'éducation physique et sportive depuis 2000 et responsable du cours d'Intégration et réussite universitaire à cette Faculté depuis les tout débuts, soit il y a quatre ans. Son domaine d'expertise est du côté biologique et scientifique de différents aspects du développement de l'humain.

Grégoire Lebel est psychologue au Service de psychologie et d’orientation de l’Université de Sherbrooke depuis 2003. Il agit également à titre de chargé de cours dans le cadre du cours « Réussir à l’université » depuis quatre ans maintenant, ainsi que comme chargé de cours à la Faculté d’éducation physique et sportive.

Salon du Carrefour de l’information, de 16 h 20 à 17 h

Sylvain DupuisLe Brain Gym, stratégie à intégrer dans les cours « Réussir à l’Université de Sherbrooke »?

Sylvain Dupuis

Le résumé

Développé par Paul Denisson, Ph.D. spécialiste du développement moteur de l’enfant, le Brain Gym (ou kinésiologie éducative) vise à mettre simultanément en action les deux hémisphères de notre cerveau. Par ses méthodes pratiques et dynamiques, cette approche aide à diminuer le stress, améliore la concentration et la clarté de l’esprit voire même la capacité à mémoriser.

En plus de nous initier à cette approche, le conférencier nous fera connaître des exercices physiques ou artistiques faciles à intégrer au cours « Réussir à l’Université de Sherbrooke ».

Le présentateur

Sylvain Dupuis, étudiant en adaptation scolaire et sociale, s'est intéressé à l'approche Brain Gym il y a quelques années dans le cadre de ses études collégiales. Après s'être outillé  par des recherches sur l'approche, il a fait profiter de ses connaissances aux étudiants de première année du cours « Réussir en adaptation scolaire et sociale ».