Les Carnets du Mois de la pédagogie

Consultez le compte rendu des activités et faites-nous part de vos commentaires.

Articles de Rachel Hébert

Le mercredi 4 avril, 12 h, Salon du Carrefour de l’information (B1-2018)
Le mardi 17 avril, 12 h, Campus de la santé, Pavillon Gérald-Lasalle, local Z71309
Le vendredi 20 avril, 12 h, Campus de Longueuil, salle 523

Atelier sur l’utilisation du portfolio en situation de formation

Lucie Gagnon, conseillère pédagogique au Service de soutien à la formation

Cet atelier s’adresse à ceux et celles qui aimeraient en savoir un peu plus sur l’utilisation du portfolio dans un environnement pédagogique. Il sera question des buts visés par l’intégration d’un portfolio à un cours ou à un programme, de la structuration de son contenu et des conditions favorables à son implantation.

Le mercredi 4 avril, 12 h, Campus de la santé, salle FM-3201
Le vendredi 20 avril, 10 h, Salon du Carrefour de l’information (B1-2018)

Atelier sur la schématisation I : « Les cartes conceptuelles »

Marc Couture, conseiller pédagogique au Service de soutien à la formation

Cet atelier se veut une brève introduction aux cartes conceptuelles et de leurs applications potentielles en soutien à l'enseignement et l'apprentissage. Des exemples pratiques et des discussions viendront alimenter une réflexion sur la pertinence d'utiliser un outil d'aide à la schématisation, le gratuiciel IHMC CmapTools, en appui à la création et au partage de cartes conceptuelles dans un contexte d'enseignement universitaire.

Aperçu des contenus : définition, bénéfices de l'utilisation de cartes conceptuelles, introduction à CmapTools (création, partage, fonctionnalités avancées), applications pédagogiques et références.

Le jeudi 12 avril, 12 h, Campus de Longueuil, salle 523 (en présence du formateur)
Le vendredi 20 avril, 12 h, Salon du Carrefour de l’information (B1-2018)

Atelier sur la schématisation II : « Les cartes mentales »

Marc Couture, conseiller pédagogique au Service de soutien à la formation

Cet atelier se veut une brève introduction aux cartes mentales et de leurs applications potentielles en soutien à l'enseignement et l'apprentissage. Des exemples pratiques et des discussions viendront alimenter une réflexion sur la pertinence d'utiliser un tel outil d'aide à la schématisation en appui à la création de cartes mentales dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage universitaire.

Aperçu des contenus : définition, distinction entre différents types de schéma, bénéfices de l'utilisation de cartes mentales, introduction à MindJet MindManager Pro (création, fonctionnalités de base, intégration avec logiciels de bureautique), applications technopédagogiques et administratives, références.

Le vendredi 13 avril, 13 h 30, Campus principal, salle de visioconférence (A1-228) et Campus de Longueuil (Tour Ouest, salle 529)

Atelier sur la visioconférence

Lucie Gagnon, conseillère pédagogique, et André Rousseau, responsable technique

Vous souhaitez mieux comprendre comment l’usage de la visioconférence servirait dans le cadre de votre enseignement à distance? Pour ce faire, lors de cette formation, une connexion est établie avec le Campus de Longueuil (salle 529) et le Campus principal (salle A1-228). Vous êtes donc à même d'avoir un aperçu concret des avantages et des contraintes reliés à l'utilisation de la visioconférence comme moyen d'enseignement ou pour d’autres applications.

Inscription requise pour participer à cette activité : www.USherbrooke.ca/ssf/formation