Le lundi 30 avril, à 12 h, à l'Agora du Carrefour de l’information (B1-2002)
Rediffusion Campus de Longueuil, salle 300-2

Conférence de clôture

Former à l’éthique : Quels objectifs pédagogiques?

Georges-Auguste Legault, professeur et directeur du Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée (CIREA)

Les Carnets du Mois de la pédagogie

Consultez le compte rendu des activités et faites-nous part de vos commentaires.

Article de Rachel Hébert

Lors de cette conférence qui conclura le Mois de la pédagogie universitaire 2007, Georges-Auguste Legault, professeur et directeur du Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke (CIREA), abordera les questions initiales que l’on doit se poser lorsqu’on envisage d’inclure l’enseignement de l’éthique dans un programme de formation, notamment la place de l’éthique dans les finalités de formation, les besoins sociaux de formation à l’éthique et, finalement, le choix des principaux objectifs de formation et des stratégies pédagogiques qui en découlent.

Georges-Auguste Legault

Georges-Auguste Legault

Titulaire d’un doctorat en philosophie et d’une licence en droit, monsieur Legault a été professeur d'éthique appliquée dans les programmes professionnels de la Faculté des lettres et sciences humaines et à la Faculté de génie. Il enseigne présentement à la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie de l'Université de Sherbrooke et à la Faculté de droit. Il intervient à titre de consultant en éthique auprès de divers organismes à partir de la démarche de délibération éthique, notamment la Fédération des caisses populaires Desjardins, les ministères du Revenu et des Transports, l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec, divers CLSC, etc.  Il a également siégé à des comités d’éthique de nombreux organismes tant à l’Université qu’à l’externe.  En novembre 2001, l’Université de Sudbury lui confère un doctorat honoris causa en éthiques des affaires. Il dirige le CIREA depuis 2003.

  Fichier PowerPoint de la présentation (263 Ko)