Le mercredi 18 avril, de 12 h à 13 h, à l'Agora du Carrefour de l’information (B1-2002)

CERES

Les Carnets du Mois de la pédagogie

Consultez le compte rendu des activités et faites-nous part de vos commentaires.

Articles de Rachel Hébert

Synthèse des travaux du CERES

Denis Bédard, professeur au Département de pédagogie et directeur du CERES

Accompagné de Noël Boutin et Denis Dalle, de la Faculté de génie, le professeur Denis Bédard, directeur du Centre d’études et de recherche en enseignement supérieur (CERES), présentera une synthèse de différentes recherches en pédagogie universitaire menées par les membres du CERES dans le cadre d'études longitudinales sur les innovations en enseignement supérieur :

Ces recherches seront également présentées dans le détail lors du Mini-colloque du CERES tenu le 23 avril prochain, toujours dans le cadre du Mois de la pédagogie.
La présente communication en fera plutôt le survol.

Le lundi 23 avril, 13 h à 16 h, Salon du Carrefour de l’information (B1-2018)

CERES

Mini-colloque du CERES

Le Centre d’études et de recherche en enseignement supérieur (CERES) convie la communauté universitaire et les membres de l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire) à un mini-colloque où seront présentées de manière approfondie les quatre recherches longitudinales suivantes sur les innovations pédagogiques en enseignement supérieur :

Les effets du travail en équipe sur la motivation des étudiants
dans un contexte d'apprentissage par projet
(N. Fernandez, D. Bédard et D. Proulx)

Recherche présentée par le doctorant Nicolas Fernandez, Département de gestion de l’éducation et de la formation

L'apprentissage par projet se caractérise souvent par le travail en équipe. Bien que la présence ou l'absence de motivation s'observe aisément, peu de recherches se sont penchées sur les effets du travail en équipe sur les déterminants de la motivation. Or, de nos jours, dans le cadre de la formation des ingénieurs, les étudiants se retrouvent souvent en apprentissage par projet comportant une dimension importante de travail en équipe. L'équipe peut éprouver des difficultés sérieuses l'empêchant d'atteindre ses objectifs. La présente recherche cherche à orienter les choix pédagogiques des enseignants qui travaillent avec l'apprentissage par projets en génie en dégageant les caractéristiques du travail en équipe sur lesquelles ils peuvent agir afin de rehausser l’engagement et la persévérance des étudiants. La théorie de la valeur attendue de la tâche, issue du paradigme de la motivation envers la réussite, sera utilisée comme cadre de référence. Celle-ci repose sur le postulat de base socio-cognitiviste que les perceptions de sa compétence et de la valeur de la tâche sont des puissants médiateurs de comportements. Les sujets de la recherche sont les étudiantes et étudiants en génie d'une université québécoise qui réalisent une formation dans laquelle s'insèrent plusieurs activités d'apprentissage par projet.

Que font les enseignants en classe quand ils enseignent dans un programme innovant?
(L. St-Pierre, D. Bédard, J. G. Ntebutse, N. Lefebvre, D. Martel, J. Myre)

Recherche présentée par la professeure Lise St-Pierre, Département de pédagogie

Cette communication présente l’un des quatre volets d’une recherche [1] qui vise à décrire, d’un point de vue empirique, les impacts de différentes innovations pédagogiques « centrées sur l’étudiant ». Le troisième volet dont il est question ici concerne la nature des interventions des formateurs étudiées à partir d’observations directes en classe, filmées et transcrites. Dans le cadre de cette recherche pancanadienne et longitudinale, sept programmes universitaires ont pu être observés. Ceux-ci proviennent de filières de formation variées soient des sciences infirmières, de l’ingénierie, de l’éducation et de la biologie. Trois macro-dimensions ont guidé l’analyse : (1) l’authenticité des tâches, (2) le rôle du formateur et (3) ses actes pédagogiques, ces deux dernières étant fractionnées en plusieurs sous-dimensions. Nous résumons la démarche de recherche de même que les outils méthodologiques élaborés pour le traitement et l’analyse des données. Nous présentons également quelques résultats préliminaires provenant d’une variété de programmes.

L’apprentissage par problèmes et par projet en enseignement supérieur :
facteurs cognitifs et motivationnels des enseignants et des étudiants en sciences et en sciences appliquées
(D. Bédard et R. Louis)

Recherche présentée par le professeur Denis Bédard, Département de pédagogie, directeur du CERES

Cette présentation fera état des données recueillies sur les trois premières années d’une recherche longitudinale qui touchent les programmes de formation innovants à l’université. Nous considérerons à la fois la perspective des étudiantes et étudiants ainsi que celle du personnel enseignant pour décrire leurs perceptions de leur réalité d’apprentissage et d’enseignement. Nous tenterons de répondre à la question suivante : « Quels sont les répercussions des innovations pédagogiques mises en place dans ces programmes sur les étudiantes et étudiants de même que les enseignantes et enseignants? » Nous tenterons donc de décrire les perceptions et les conceptions de ces deux acteurs de la relation pédagogique d’un point de vue cognitif et motivationnel.

Les réponses à deux questionnaires qui ont été développés pour cette recherche seront présentées. Nous ferons état des résultats obtenus pour quatre programmes en sciences et sciences appliquées (1 programme de biologie et 3 programmes de génie). De ces résultats, une analyse contrastive sera faite afin de dégager les similitudes et les différences de perceptions qui existent entre les programmes.

Étude des impacts de programmes innovants au premier cycle universitaire
sur les enseignants et les étudiants en médecine et en génie
(D. Bédard, N. Boutin, D. J. Côté, D. Dalle et G. Lachiver)

Recherche présentée par les professeurs Denis Bédard, Département de pédagogie, Noël Boutin et Daniel Dalle, Département de génie électrique et de génie informatique, ainsi que Daniel J. Côté, Département d’anesthésiologie

L’objectif général de ce projet de recherche en cours de réalisation est d’étudier le degré d’adaptation du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants vis-à-vis du programme d’études innovant dans lequel ils sont inscrits. Il est alors possible de parler de « conditions » ou de déterminants de l’engagement favorisant, ou non, l’atteinte des objectifs d’apprentissage du programme. Plus précisément, l’étude des incidences des programmes innovants sur ces deux acteurs privilégiés de la relation pédagogique se réalisera dans le contexte de trois programmes de formation au premier cycle de l’Université de Sherbrooke : le doctorat en médecine, le baccalauréat en génie électrique et le baccalauréat en génie informatique. Nous souhaitons apporter des éléments de réponse à la question suivante : « Quels sont les incidences de la mise en œuvre de programmes innovants au premier cycle universitaire sur les étudiants et les enseignants impliqués? »

La présentation fera état du cadre théorique et du modèle d’investigation qui en découle. Nous présenterons également les deux instruments de recherche qui ont été développés pour la collecte de données. Nous dévoilerons enfin le devis de recherche tel qu’il se dessinera pour les trois prochaines années.


[1] La recherche intitulée Innovations pédagogiques en enseignement supérieur : étude des impacts sur le parcours de professionnalisation des étudiants ainsi que sur les rôles et les fonctions des formateurs (Recherche INÉ-CRSH 2003-2006 – 501-2002-0076, chercheur principal : Denis Bédard) a été menée par le Groupe de recherche en enseignement supérieur (GRES)  sous l’égide du Centre d’études et de recherche en enseignement supérieur (CERES).