L'Université de Sherbrooke se démarque parce qu'elle est à l'avant-garde de la pédagogie universitaire.
C'est sans doute ce qui en fait l'une des universités où l'on enseigne le mieux au Québec.
Le Mois de la pédagogie universitaire est une occasion de souligner ce dynamisme, mais aussi de poursuivre cette tradition de réflexion et d'innovation par plusieurs activités de valorisation et d'approfondissement.
Le lundi 3 avril 2006, dès 12 h, au Salon du Carrefour de l'information
Daniel Dupuis
professeur au Département de finances de la Faculté
d’administration
Création d'un cours de simulations boursières
Frances Gallagher
professeure à l’École des sciences infirmières
de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Évaluation du modèle d’encadrement clinique des stagiaires en sciences infirmières
Les activités Les vice-recteurs reçoivent… se veulent une série de rencontres permettant la diffusion des résultats de projets ayant bénéficié du soutien du Fonds d’appui à la pédagogie universitaire. Dans un cadre convivial, le vice-recteur aux études et le vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue accueillent des responsables de projet qui présentent leurs travaux à la communauté universitaire autour d’un dîner léger.
Les développements pédagogiques mis de l’avant lors de ces rencontres sont ancrés dans des problématiques concrètes et constituent autant de témoignages de l’ingéniosité pédagogique du personnel enseignant de l’Université telle que vécue sur le terrain. Une invitation à tirer profit des démarches, des solutions et de l’expérience de ces formateurs engagés.
Le jeudi 6 avril 2006, dès 12 h, au Salon du Carrefour de l'information
Marc Couture,
conseiller pédagogique au Service de soutien à la
formation
Cet atelier se veut une brève introduction aux cartes conceptuelles et de leurs applications potentielles en soutien à l'enseignement et l'apprentissage. Des exemples pratiques et des discussions viendront alimenter une réflexion sur la pertinence d'utiliser un outil d'aide à la schématisation, le gratuiciel IHMC CmapTools, en appui à la création et au partage de cartes conceptuelles dans un contexte d'enseignement universitaire.
Aperçu des contenus : définition, bénéfices de l'utilisation de cartes conceptuelles, introduction à CmapTools (création, partage, fonctionnalités avancées), applications pédagogiques et références.
Lien Web
vers le blogue de Marc Couture :
http://www.marccouture.com
Le mardi 11 avril 2006, dès 9 h 30, au Salon du Carrefour de l'information
Les Grandes Entrevues du Service de soutien à la formation permettent de faire connaître les points de vue, les recherches, les idées de personnes engagées dans l’enseignement supérieur.
Dans le cadre d’une série visant à mettre en évidence la vision de l’enseignement et de l’apprentissage de membres du personnel enseignant de notre communauté universitaire, le SSF reçoit Nicole Dufresne. Madame Dufresne est actuellement vice-doyenne aux affaires étudiantes et secrétaire de la Faculté d’éducation physique et sportive. Elle s’intéresse en particulier aux diverses problématiques que vivent les étudiantes et étudiants. Ses expériences variées en enseignement, création artistique, engagement syndical… ont teinté sa vision de l’enseignement. C’est ce dont nous discuterons avec elle mardi le 11 avril prochain dans le cadre des Grandes Entrevues du SSF.
Le mercredi 12 avril 2006, dès 12 h, à l'Agora du Carrefour de l'information
Conférence de Bernard Rey,
directeur du Service des sciences de l’éducation de l’Université Libre de
Bruxelles
Bernard Rey est professeur invité du Centre de recherche sur l'intervention éducative de l'Université de Sherbrooke. Il a enseigné la philosophie, d’abord au Québec au début des années 70 (au cégep et à l’Université du Québec à Trois-Rivières), puis en France. Il s’est ensuite consacré à la formation des enseignants en France et en Belgique. Il est notamment l’auteur des ouvrages Les compétences transversales en question (1996), Les compétences à l’école (2003, en collaboration avec V. Carette, A. Defrance et S. Kahn) et Discipline en classe et autorité de l’enseignant (2004).
Lors de sa conférence, Bernard Rey soulèvera les questions suivantes :
Le mercredi 19 avril 2006, dès 12 h, au Salon du Carrefour de l'information
Daniel J. Côté,
professeur au Département d’anesthésiologie de la Faculté de médecine et des
sciences de la santé
Les stratégies d’apprentissage propres aux études médicales prédoctorales
Nicolas Abatzoglou,
professeur au Département de génie chimique de la Faculté de génie
L’arrimage de l’intégration S4 et de l’intégration S7/S8 en génie chimique : une nouvelle méthode de synthétiser les connaissances nécessaires pour passer de la notion du module opérationnel à la réalité du design d’une industrie chimique.
Le vendredi 21 avril 2006, de 9 h à 12 h, à l'Agora du Carrefour de l'information
L’activité vise à faire connaître des projets innovants et porteurs financés par des programmes d’innovations pédagogiques du vice-rectorat aux études et aux ressources informationnelles ainsi que du vice-rectorat aux études supérieures et à la formation continue. Ces projets se regroupent sous une même thématique de Partenariats avec les milieux de pratique.
Michel Boyer présente, dans sa conception globale, le projet L’école en chantier : lieu d’innovation inter programme en formation initiale et continue et de création d’un réseau d’écoles et d’établissements partenaires, lequel a été financé au concours Programme de soutien à l’enrichissement des programmes d’études existants de 2003 et 2004, 2004-2005 et 2005-2006. La professeure Marcelle Gingras et la chargée de cours Jacqueline Labrie toutes deux de la Faculté d’éducation présenteront un chantier : L’approche orientante à l’école. La professeure Hélène Guy, professeure à la Faculté d’éducation, présente un autre chantier : Lecture sans frontières.
Enrique Correa Molina, professeur à la Faculté d’éducation présente le projet de la Clinique Pierre-J. Ruel, Développement des activités de la Clinique Pierre-H. Ruel et arrimage avec des activités obligatories de formation du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ainsi que des programmes en psychoéducation financé au concours Programme de soutien à l’enrichissement des programmes d’études existants de 2004.
Marc Boutet et Enrique Correa Molina, professeurs à la Faculté d’éducation présentent le projet du stage au BEPP/BASS, Implantation d’un stage commun BEPP/BASS : de la collaboration interprofessionnelle à l’intégration scolaire des élèves à risque financé au concours Programme d’innovation en formation aux 1er, 2e et 3e cycles de 2005.
Serge Allary directeur du Centre d’entreprise et secrétaire général de la Faculté d’administration présente le projet Création d’un outil pédagogique novateur faisant appel aux TIC financé au concours Programme de soutien à l’enrichissement des programmes d’études existants de 2003.
La matinée est animée par Michel Boyer, directeur du département de Gestion de l’éducation et de la formation à la Faculté d’éducation.
Le mardi 25 avril 2006, 12 h, à l’Agora du Carrefour de l'information
Par le professeur Paul Grand’Maison, vice-doyen aux études médicales prédoctorales, le professeur Guy Waddell, directeur du programme MD et Sylvie Lamarche, coordonnatrice à la délocalisation du programme MD à Saguenay et Moncton, tous trois de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
La présentation touchera notamment les points suivants :
Le jeudi 27 avril 2006, dès 12 h, au Salon du Carrefour de l'information
Chantale Beaucher
professeure au
Département de pédagogie de la Faculté d’éducation
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiantes et étudiants au baccalauréat en enseignement professionnel
Michèle Vatz
Laaroussi
professeure au Département de service social de la Faculté des lettres et
sciences humaines
La diversité ethnoculturelle dans le programme et dans l’encadrement d’étudiantes et d’étudiants au Département de service social
Le jeudi 27 avril 2006, 16 h à 18 h, à l’Agora du Carrefour
Conférence de
Jacques Tardif
professeur au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation
Dans le domaine de l’éducation et de la formation, l’évaluation des apprentissages a connu, théoriquement du moins, une évolution remarquable au cours des deux dernières décennies. Dans les écrits, on fait entre autres référence à l’évaluation de performances complexes, à l’évaluation authentique, à l’évaluation de compétences. Toutefois, force est de constater que, dans l’ensemble des ordres d’enseignement, les écarts entre « la théorie et la pratique » sont énormes et que l’évaluation des compétences ne constitue pas une exception dans ces écarts entre la théorie professée et la théorie actualisée.
La conférence aborde la problématique de l’évaluation des compétences en considérant que cette évaluation doit rendre compte d’un parcours de développement et que, par conséquent, elle ne peut pas reposer sur une série de « tests » conçus isolément les uns des autres et réunis par la suite pour fournir une appréciation sur les apprentissages réalisés dans la formation. La conférence met en évidence les orientations et les moyens qu’il faut développer dans la perspective d’une évaluation rigoureuse et systématique des compétences. La trame de fond : une évaluation vidéographique plutôt que photographique des apprentissages.
Clôture du Mois de la pédagogie universitaire
Webdiffusion de la conférence
Fichier PowerPoint de la conférence