Avril, mois de la pédagogie universitaire

L'Université de Sherbrooke se démarque parce qu'elle est à l'avant-garde de la pédagogie universitaire. 
C'est sans doute ce qui en fait l'une des universités où l'on enseigne le mieux au Québec.

Le Mois de la pédagogie universitaire est une occasion de souligner ce dynamisme, mais aussi de poursuivre cette tradition de réflexion et d'innovation par plusieurs activités de valorisation et d'approfondissement.

Calendrier des activités

4 avril de 12 h à 13 h 30, au Salon du Carrefour de l'information (Pavillon Georges-Cabana, Campus principal)

Les vice-recteurs reçoivent…

Michel Berthiaume et Louise Simon
et lancement du Mois de la pédagogie universitaire

En présence de : M. Martin Buteau, vice-recteur aux études
M. Denis Marceau, vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue

Les activités Les vice-recteurs reçoivent… se veulent des rencontres permettant la diffusion des résultats de projets ayant bénéficié du soutien du Fonds d'appui à la pédagogie universitaire (FAPU). Dans un cadre convivial, le vice-recteur aux études et le vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue accueillent des responsables de projet qui présentent leurs travaux à la communauté universitaire autour d'un dîner léger.

Les développements pédagogiques mis de l'avant lors de ces rencontres sont ancrés dans des problématiques concrètes et constituent autant de témoignages de l'ingéniosité pédagogique du personnel enseignant de l'Université telle que vécue sur le terrain.  Une invitation à tirer profit des démarches, des solutions et de l'expérience de ces formateurs engagés.

Michel Berthiaume est professeur au Département de systèmes d'information et méthodes quantitatives de gestion de la Faculté d'administration
Titre du projet présenté : Mise en œuvre d'une maîtrise (M.Sc.) en gestion du commerce électronique (Fonds 2003-2004)
Co-responsable : Gilles Valence

Louise Simon est professeure au Département de la gestion de l'éducation et de la formation de la Faculté d'éducation
Titre du projet présenté : La mise en place d'un réseau d'accompagnement de professionnels en apprentissage (Fonds 2002-2003)

6 avril de 12 h à 13 h, à l'Agora du Carrefour de l'information

Favoriser l'intégration des TIC en pédagogie universitaire : quelles sont les étapes pour aller au-delà de la présentation de diapositives

Conférence de Thierry Karsenti, professeur à l'Université de Montréal, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les TIC et l'éducation

En présence de : M. Jules-André Chassé, vice-recteur adjoint aux ressources informationnelles

Au Québec, les dernières années ont été marquées par une incursion considérable des technologies de l'information et de la communication (TIC) en pédagogie universitaire. Les quelque 40 millions de présentations PowerPoint que l'on retrouve chaque jour dans les institutions d'enseignement post-secondaires dans le monde nous rappellent que la pédagogie au XXIe siècle est grandement marquée par les TIC. Mais au milieu de ce maelström technologique, des questions se posent toujours. Quelles sont les étapes de l'intégration des TIC en pédagogie universitaires? Les TIC contribuent-elles réellement à l'acquisition, au développement et au maintien de compétences et de savoirs fondamentaux? Viennent-elles nécessairement enrichir, rehausser, approfondir les apprentissages qui se réalisent à l'université? Favorisent-elles réellement la persévérance et la réussite des étudiants à l'université?

L'objectif de cette conférence est double. D'une part, nous présenterons brièvement les résultats d'une enquête réalisée auprès de 709 formateurs universitaires sur les usages des TIC en pédagogie universitaire. D'autre part, nous tenterons de montrer comment les TIC participent à l'acquisition, au développement et au maintien de compétences et de savoirs en présentant les différentes étapes de l'intégration pédagogique TIC à l'université.

12 avril de 12 h à 13 h 30, au Salon du Carrefour de l'information (Pavillon Georges-Cabana, Campus principal)

Les vice-recteurs reçoivent…
Robert Bradley, Peter Gossage et Philippe Mabilleau

En présence de : M. Denis Marceau, vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue

Robert Bradley est professeur au Département de biologie de la Faculté des sciences
Titre du projet présenté : Mise au point d'un modèle informatique simulant la gestion d'un bassin versant à diverses fins économiques et sociales (Fonds 2003-2004)

Peter Gossage est professeur au Département d'histoire et de sciences politiques de la Faculté des lettres et sciences humaines.
Titre du projet présenté : L'intégration des TIC à l'enseignement de l'histoire : le Canada depuis 1840 (Fonds 2002-2003)

Philippe Mabilleau est professeur au Département de génie électrique et informatique de la Faculté de génie
Titre du projet présenté : Logiciel de support aux tutorats (Fonds 2003-2004)

20 avril de 12 h à 13 h 30, au Salon du Carrefour de l'information (Pavillon Georges-Cabana, Campus principal)

Les vice-recteurs reçoivent…
Patrik Doucet, Patrick Loisel et Line Veilleux
et dévoilement des projets financés par le Fonds d'appui à la pédagogie universitaire, concours 2005-2006

En présence de : M. Martin Buteau, vice-recteur aux études

Patrik Doucet est professeur au Département de génie mécanique de la Faculté de génie
Titre du projet présenté : Amélioration de la compétence conception en génie mécanique : réviser l'énoncé de la compétence en conception, réformer le cours de méthodologie et améliorer le déroulement des projets de conception (Fonds 2002-2003)
Co-responsables : Denis Proulx, François Charron et Yves Van Hoenacker

Patrick Loisel est professeur au Département de chirurgie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Titre du projet présenté : Un outil sur mesure pour l'enseignement (Fonds 2003-2004)

Line Veilleux est chargée de cours à forfait au Département de système d'information et méthodes quantitatives de gestion de la Faculté d'administration
Titre du projet présenté : Cours de production à valeur ajoutée (PVA) (Fonds 2002-2003)

21 avril de 8 h 30 à 16 h 30, à l'Agora du Carrefour de l'information (Pavillon Georges-Cabana, Campus principal)

Colloque du CERES (Centre d'études et de recherche en enseignement supérieur)

Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : facteurs de changements

Ce colloque se veut le déclencheur d'une réflexion soutenue sur le phénomène et le processus du changement dans une perspective de révision importante de programme d'un point de vue pédagogique. Trois temps forts seront mis en lien avec le changement : la phase qui précède la mise en place du nouveau curriculum (de l'idée initiale jusqu'à l'an 1), la phase de son implantation (de l'an 1 jusqu'à la première cohorte de finissants) et la phase de révision à la suite d'un certain nombre d'années depuis la première promotion issue de ce « nouveau » curriculum.

Déroulement :

Matinée  
8 h 30 à 8 h 50 Accueil
8 h 50 à 9 h Mot de bienvenue de M. Denis Marceau, vice-recteur aux études supérieurs et à la formation continue.
9 h à 9 h 15 Ouverture du colloque par M. Denis Bédard, directeur du CÉRES
9 h 15 à 9 h 45 Conférence d'ouverture : Le changement et les innovations pédagogiques
Jean-Pierre Béchard, professeur agrégé
Responsable de l'Observatoire des Innovations Pédagogiques en gestion
HEC Montréal
9 h 45 à 10 h 15 Communication 1 (Faculté de médecine, Université de Laval)
Norma Bélanger, Directrice du programme de médecine
Luc Côté, Directeur du Centre de développement pédagogique
10 h 15 à 10 h 30 Période de questions et de commentaires
10 h 30 à 10 h 45 Pause
10 h 45 à 11 h 15 Communication 2 (Faculté de génie, Université de Sherbrooke)
Denis Proulx, professeur titulaire au département de génie mécanique
11 h 15 à 11 h 30 Période de questions et de commentaires
11 h 30 à 12 h Communication 3 (Faculté des sciences, UQAM)
Sylvie Laliberté, professeure
Directrice des Programmes de 1er cycle en biologie
12 h à 12 h 15 Période de questions et de commentaires
12 h 15 à 13 h 30 Repas
Après-midi  
13 h 30 à 14 h Communication 4 (Faculté de génie, Université de Sherbrooke)
Daniel Dalle, Professeur titulaire, Directeur du programme département de de génie informatique
Noël Boutin, Professeur titulaire, Directeur du programme de génie électrique
Gérard Lachiver, Professeur titulaire, Directeur du génie électrique et informatique
14 h à 14 h 15

Période de questions et de commentaires

14 h 15 à 14 h 45 Communication 5 (Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke)
Lise Corriveau, Professeure agrégée
Michel Boyer, Professeur adjoint, Directeur du département de gestion de l'éducation et de la formation
14 h 45 à 15 h  Période de questions et de commentaires
15 h à 15 h 15 Pause
15 h 15 à 16 h 15 Synthèse sur les présentations qui sera faite par M. Jean-Pierre Béchard. Ensuite suivra une table ronde animée par Denis Bédard, professeur titulaire à la Faculté d'éducation.
16 h 15 à 16 h 30 Mot de la fin

Réserver votre place auprès de Dominique Martel (Dominique.Martel@USherbrooke.ca ou par téléphone au 821-8000, poste 2238)

28 avril de 12 h à 13 h 30, au Salon du Carrefour de l'information (Pavillon Georges-Cabana, Campus principal)

Les vice-recteurs reçoivent…
Jeannette Leblanc, Bernard Martineau et Michèle Vatz-Laaroussi
et clôture du Mois de la pédagogie universitaire

En présence de : M. Denis Marceau, vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue

Jeannette Leblanc est professeure au Département de psychologie de la Faculté des lettres et sciences humaines
Titre du projet présenté : Expérimentation et articulation d'un mode d'encadrement approprié à l'activité «pratique didactique» désignée comme l'internat avancé pour psychologues praticiens (Fonds 2003-2004)

Bernard Martineau est professeur au Département de médecine de famille de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Titre du projet présenté : Identification des stratégies d'intervention de superviseurs experts en supervision directe en médecine familiale (Fonds 2003-2004)
Co-responsables : Gilles Girard et Richard Boulé

Michèle Vatz-Laaroussi est professeure au Département de service social de la Faculté des lettres et sciences humaines
Titre du projet présenté : Modèles d'intervention en travail social : vidéo et manuel pédagogique (Fonds 2002-2003)

Le Mois de la pédagogie universitaire est une initiative du Service de soutien à la formation,
avec la collaboration du vice-rectorat aux études ainsi que du vice-rectorat aux études supérieures et à la formation continue.